samedi 7 mai 2016

La puissance de la parole (I)

« L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu », dit Matthieu4 :-4. 

De nos jours combien de personnes vivent-elles de la parole de Dieu ? A-t-elle encore de la valeur à nos yeux ? Si Jésus s’était comporté comme nous face au diable aurait-il résisté aux multiples tentations ? Certainement Non ! Jésus fils de Dieu a été emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. Nous pouvons interpréter ici qu’il a été emmené par Dieu lui-même, par le Saint-Esprit. Et cela est arrivé après 40 jours et 40 nuits de jeûne et de prière. Le diable n’a peur de personne ni de Jésus ni de celui qui prie. Les tentations font partie du lot de la vie ici-bas. Logiquement sortant du jeûne et de la prière on est suffisamment armé pour résister au diable. Je vous informe que non ! Jésus a eu recours à la parole de Dieu. Car sa parole est vérité. Psaumes 119 :-160 « Le fondement de la parole est la vérité ». Jésus avait une bonne connaissance de la parole. C’est ce qui l’a sauvé. A 4 reprises il a reçu des propositions du diable qui semblaient être intéressantes. Les 4 fois, Il a répondu avec la parole de Dieu et qui correspondait à chaque situation avec précision. Il est écrit dans Matthieu 4 :-11 « Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servirent ». A chaque fois Jésus disait il est écrit et citait la parole. La parole de Dieu libère une puissance et le diable et ses démons sont obligés de se retirer. Elle libère aussi les anges car ils obéissent à la voix de sa parole. Ps 103 :-20. Le Jeûne, la prière, plus la connaissance de la parole font de nous des personnes redoutables pour le monde des ténèbres. Le peuple périt par manque de connaissance. C’est pourquoi Jésus nous a dit dans 8 :-32 « vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira ». 

L’enseignement que nous tirons est que sans la parole de Dieu nous resterons dans nos raisonnements limités et nous nous orienterons dans telle ou telle autre direction sans l’aide de Dieu. Et le diable ne s’empêchera de nous faire des suggestions. Il est le malin, le tentateur,… et il est plus intelligent que tout homme. Le raisonnement est le champ de bataille où le diable remporte facilement la victoire. Je ne dis pas qu’il ne faut pas réfléchir, Oui avec la parole de Dieu pour vaincre.

En fait il faut que nous comprenions que la parole de Dieu est l’intelligence même, elle est la sagesse, elle est lumière … c’est Jésus. Et nous avons besoin de cette parole pour marcher dans la victoire. Plus nous avons la connaissance des écritures plus nous avons la foi. Et quand nous avons la foi, Dieu accomplit sa parole.

Prière : Père merci de me rappeler que ta parole est une puissance. Donne-moi aujourd’hui Père à aimer ta parole, à la lire et à la méditer. Je te demande la grâce de vivre avec ta parole et qu’elle devienne ma lumière de tous les jours au nom de Jésus.


Pasteur Jean-Claude NTAWURISHIRA
Le Pasteur Jean-Claude Ntawurishira tient un ministère à Bruxelles (Belgique).
Le culte a lieu chaque dimanche.

Pour plus d’informations écrivez à : godlovesjc@hotmail.com