samedi 21 mai 2016

La puissance du pardon (I)

Psaumes 103 :-8 L’Eternel est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté. Dieu est toujours prêt à pardonner et à bénir. Il ressent la douleur de l’autre. Dieu ne se met pas en colère au quart de tour comme au démarrage d’une nouvelle voiture. Et en plus il est plein de bonté. Ces quatre éléments que je viens de citer sont facile à reproduire ou imiter. Entretenir le manque de pardon et la colère demande beaucoup plus d’effort et d’énergie.

Nous vivons dans un monde régit par des principes bon ou mauvais à nous le libre choix de ce que nous appliquerons. En tant que croyants pourquoi ne pas appliquer les principes de Dieu. Si réellement nous croyons que l’univers a été fait par Dieu, il a fait avec un mode d’emploi, sinon il serait un Dieu irresponsable. 

Certaines personnes ont réagi par rapport aux messages que j’ai écrit le dimanche 01 Mai. Deux personnes ont écrit qu’on ne pardonne pas à celui qui n’a pas demandé pardon. C’est logique. Mais un chrétien est supposé prendre Christ comme modèle et le suivre. A la croix Jésus a dit : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort ». Jésus a demandé au père de pardonner ceux qui étaient en train de le crucifier et ils ne lui avaient portant pas demandé pardon mais en plus ils continuaient leur sale besogne en se partageant ses vêtements. Pourquoi a-t-il pardonné ceux qui ne lui ont pas demandé pardon ? Parce qu’il connaissait bien les principes de la vie. Les principes divins qui nous mènent à la victoire. Un des principes nous dit dans Proverbes 15 :-33 que « La crainte de l’Eternel enseigne la sagesse, et l’humilité précède la gloire ». Donc nous avons intérêt à nous humilier et pardonner pour voir la gloire. Un autre principe spirituel Proverbes 16 :-18 « L’arrogance précède la ruine, et l’orgueil précède la chute ». Bien-aimés si Jésus n’avait pas pardonné je vous assure qu’il aurait raté sa mission, il ne serait pas rentré dans sa gloire. Voilà comment la plupart d’entre nous nous passons à côté de nos bénédictions. Nous endurcissons nos cœurs et la parole de Dieu ne nous pénètre pas. Nous perdons la paix et la joie. Quand je pardonne le premier bénéficiaire c’est moi et en deuxième lieu c’est le pardonné. Un autre exemple dans les écritures, Actes 7 :-59-60 « Et ils lapidaient Etienne qui priait et disait : Seigneur Jésus reçoit mon esprit ! Puis, s’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte : Seigneur, ne leur impute pas ce péché ! Et, après ces paroles, il s’endormit ». La bible décrit Etienne comme un homme plein de foi et d’Esprit Saint. Il a pardonné sans qu’on lui demande pardon.

Ces deux exemples nous montrent qu’il nous est avantageux de pardonner. Des fois il nous est difficile de comprendre les principes spirituels et l’explication nous parvient par les faits, les résultats que nous voyons après avoir obéi. Les voies de Dieu ne sont pas les mêmes que les nôtres.

Un autre principe que nous devons savoir c’est que Dieu aime les pécheurs mais pas le péché. Il désire qu’ils reviennent et qu’ils soient sauvés. Il nous conseille même de les ramener avec douceur. Encore une fois tout ce que Dieu dit est bon pour nous. Jésus dit encore « Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs ». Celui qui t offense est malade et a besoin de guérison, prie pour lui et tu verras la gloire de Dieu.

Père, aujourd’hui je reconnais que le pardon est une puissance qui libère ta gloire. Je te demande de m’aider à pardonner même ceux qui ne m’ont pas demandé pardon afin que je puisse être libre et entrer dans ta gloire. Aide-moi à ne plus tomber dans le piège de l’offense envoyé par Satan, au nom de Jésus.


Pasteur Jean-Claude NTAWURISHIRA
Le Pasteur Jean-Claude Ntawurishira tient un ministère à Bruxelles (Belgique).
Le culte a lieu chaque dimanche.

Pour plus d’informations écrivez à : godlovesjc@hotmail.com