dimanche 22 mai 2016

La puissance du pardon (II)

Pardonner fait partie des principes spirituels que nous devons connaître et mettre en pratique pour notre victoire et être en bonne santé. Le manque de pardon est souvent motivé par la colère causée injustement par une offense. Notre raison nous dit que nous devons régler l’affaire à notre manière. Or le raisonnement est le champ de bataille du diable, il vient s’immiscer sans invitation pour nous suggérer de mauvaises pensées. Démunis de tout principe spirituel nous entrons dans la danse interminable de haine, de vengeance, de malédiction du diable. II Corinthiens 10 :-3-4-5 « Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui se lève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captives à l’obéissance de Christ ». Le raisonnement alimenté, inspiré par le diable devient une forteresse qui ne peut être démolie que par la prière et la parole de Dieu. Pour chaque parole de Dieu refusée ou pervertie, sachez que le diable n’est pas loin. Il rôde comme un lion rugissant cherchant qui dévorer.

Bien-aimés tout ce que Dieu nous demande de faire est bon pour nous. Il nous a donné les capacités de le faire et de lui obéir. C'est à nous de faire un effort. Il nous dit d’abandonner la colère avant le coucher du soleil pour ne pas donner accès au diable, c’est un principe. Hébreux 12 :-14 « Recherchez la paix et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur » ; c’est un autre principe. Il y en a plusieurs qui nous montrent qu’il est de notre intérêt de pardonner. Le non pardon engendre le manque de paix et l’éloignement du Seigneur. 

Nous ne pouvons pas non plus entretenir la colère car elle engendre l’amertume. Un autre principe « Veillez à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu ; à ce qu’aucune racine d’amertume, pousse des rejetons, ne produise du trouble et que plusieurs n’en soient infectés ». Comme nous venons de le voir l’amertume produit par la colère nous prive de la grâce de Dieu. En plus de cela l’amertume produit du trouble dans notre corps, les maladies diverses. 

Ici je vous donne d’autres principes qui montrent que le pardon est bénéfique pour nous. Proverbes 17 :-22 Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os. Un cœur joyeux est un cœur qui a pardonné qui n’a pas d’amertume. Proverbes 18 :-14 L’esprit de l’homme le soutient dans la maladie ; mais l’esprit abattu, qui le relèvera ?

Ces deux derniers principes nous montrent bien que notre bonne santé a un lieu étroit avec notre état d’âme. Bien-aimés pardonnons, pardonnons et pardonnons encore. N’endurcissons pas nos cœurs ce n’est pas moi qui le dis. C’est notre Dieu, le Père d’amour et Créateur.

Père, merci pour les principes que tu viens de m’enseigner. Donne-moi un cœur humble et que je puisse reconnaître que je ne peux rien sans toi. Père de grâce je pardonne toute personne qui m’a offensé et je la libère dans mon cœur. Je reçois ta joie et ta paix. Maintenant libère ta grâce sur ma vie entière pour que je reçoive ma guérison spirituelle, émotionnelle et physique au nom de Jésus-Christ.

Soyez tous bénis dans le nom puissant de Jésus-Christ !


Pasteur Jean-Claude NTAWURISHIRA
Le Pasteur Jean-Claude Ntawurishira tient un ministère à Bruxelles (Belgique).
Le culte a lieu chaque dimanche.

Pour plus d’informations écrivez à : godlovesjc@hotmail.com