samedi 11 juin 2016

Enfant du royaume de Dieu (I)

Le dimanche passé, j’ai posé une question à l’église et j’ai été surpris par les réponses des uns et des autres. Parmi eux il y en a qui fréquentent l’église depuis 20 ans. La question était celle-ci : D’après les écritures saintes, sommes-nous enfants de Dieu à la naissance ou tout simplement des créatures de Dieu? Voyons ce que les écritures nous disent. Pour Rappel nous savons qu’Adam et Eve ont péché en mangeant au fruit de l’arbre qui leur était interdit. Conséquence ils sont morts spirituellement c’est-à-dire éloignés de Dieu. Résultat plus de communion avec lui.
Jésus parle de la nouvelle naissance à Nicodème, un pharisien attaché aux coutumes et aux traditions juives, qui croyait à la résurrection des morts et aux anges. Jésus l’appelait le docteur d’Israël. Un homme intelligent qui connaissait la loi. Voyons dans Jean 3 :-2 Nicodème vint auprès de jésus, de nuit, et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; Car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui. -3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème se posait des questions sur Jésus parce qu’il le voyait opérer des miracles et  faire des œuvres que lui ne pouvait pas faire. Il remarqua que Dieu qu’il prétendait connaître était avec Jésus. Et il s’approcha de lui pendant la nuit pour que les gens ne le voient pas, car il était docteur sensé connaître et comprendre les choses de Dieu. Jésus lui révéla la vérité : Qu’il fallait naître de nouveau, car la première naissance ne nous fait pas des enfants du royaume de Dieu. Nous sommes nés de la descendance d’Adam et Eve donc séparés de Dieu à cause du péché. Nicodème ne comprenant pas comment il fallait naître de nouveau, Jésus lui expliqua aux versets  4 et 5 qu’il faut naître d’Esprit pour entrer dans le royaume de Dieu. Au verset 6 IL dit que ce qui est naît de la chair est chair, et ce qui est naît de l’Esprit est esprit. Nous avons tous appris que l’homme est fait en trois dimensions, esprit, âme et corps. L’esprit nous sert de contact avec le monde spirituel avec Dieu, l’âme est là où résident  nos pensées, nos émotions et nos sentiments et enfin le corps est l’enveloppe qui nous sert de contact avec le physique. Quand nous naissons comme descendant d’Adam et Eve notre esprit est séparé de Dieu. Dans Tite 3 :-5 il est dit qu’à la nouvelle naissance nous passons dans un bain de régénération et le renouvellement du Saint-Esprit. Notre esprit est régénéré quand nous naissons de nouveau.
Dans Jean 1 :-12 et -13 il est écrit : « Mais à tous ceux qui l’ont reçue (la lumière, la parole, Jésus), à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme mais de Dieu ». Il est clairement dit ici qu’en naissant de nouveau, nous devenons enfants de Dieu.
Disons les choses clairement comme la bible nous l’indique. Quand nous ne sommes pas nés de nouveau, spirituellement nous sommes sous le contrôle du diable. Jésus est venu nous sauver, nous racheter pour devenir ses cohéritiers. Gloire à Dieu et Merci à Jésus.
Actes 4 :-12 « Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui a été donné parmi lequel nous devions être sauvés ».
Si nous avons compris ce message faisons cette prière ensemble : Père de grâce je viens auprès de toi aujourd’hui pour être compté parmi tes enfants nés de nouveau et appartenir à ton royaume. Père, je te demande pardons pour tous mes péchés, je reconnais que Jésus-Christ est mort et ressuscité. Et maintenant j’invite ton fils Jésus-Christ dans mon cœur et je le reçois comme mon seigneur et mon sauveur. Seigneur soit le Seul guide de ma vie, au nom de Jésus-Christ.

Pasteur Jean-Claude NTAWURISHIRA
Le Pasteur Jean-Claude Ntawurishira tient un ministère à Bruxelles (Belgique).
Le culte a lieu chaque dimanche.

Pour plus d’informations écrivez à : godlovesjc@hotmail.com