samedi 25 juin 2016

Environné de sa grâce

Psaumes 32 :-10. «Beaucoup de douleurs sont de la part du méchant mais celui qui se confie en l’Eternel est environné de sa grâce». Dieu n’est pas responsable de nos douleurs comme beaucoup le prétendent. Le mal vient soit du diable soit de nous quand nous occultons Dieu ou quand nous le renions. Quand nous nous confions à Dieu ses bienfaits nous accompagnent chaque jour. Le verset suivant nous montre que l’homme ne veut pas accepter les merveilles de la création de Dieu. Romains 1 :-20 « En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil nu depuis la création quand on les considère dans ses ouvrages ». Dieu est visible à travers la création car il apparaît à travers ses œuvres. Il considère que toute personne qui croit au hasard en voyant l’intelligence et la cohérence dans toute la création, le rejette. Retenir ou cacher injustement la vérité captive provoque la colère de Dieu sur ceux qui le renient. La bible dit que ces personnes sont inexcusables car ils reconnaissent la cohérence dans la nature et ne glorifient pas Dieu. Des exemples : ce n’est ni le hasard ni l’intelligence de l’homme qui a fait que le soleil nous éclaire le jour et la lune et les étoiles la nuit. Le hasard ne fait pas non plus qu’une vache qui broute de l’herbe et donne du lait. Quel hasard ferait que pendant la saison de la grippe les citrons et les oranges poussent ? Seul Dieu mérite les louanges. Derrière chaque création on constate une main invisible, une puissance et une perfection. C’est Dieu.

En parlant des personnes qui s’égarent dans leurs propres pensées, qui ne veulent point reconnaître Dieu et le rendre grâce, la bible dit que leurs cœurs sont sans intelligence, qu’ils ont été plongés dans les ténèbres et qu’ils se vantent d’être sages alors qu’ils sont devenus fous. Qu’ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en image représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. C’est ainsi que Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs cœurs. Donc bien-aimés le mal vient du méchant (le diable) ou des propres pensées de l’homme. Quand tu choisis de suivre les voies de ton cœur, Dieu te laisse. C’est pourquoi nous avons besoin de lui et de sa parole pour être environnés de sa grâce.

En refusant Dieu et ses conseils nous devenons des ignorants et nous sommes plongés dans les ténèbres. Et le royaume des ténèbres est régi par le diable, d’où les malheurs et les douleurs atteignent la vie des gens.

Notre Dieu est bon et sa nature est de bénir. Approchons nous de lui, faisons lui confiance pour obtenir sa grâce.

Prière : Père ta parole dit que tous ceux qui espèrent en toi ne sont point ni confus et ni honteux. Eternel, fais-moi connaître tes voies et enseigne-moi tes sentiers. Conduis-moi dans la vérité et instruis-moi car tu es le Dieu de mon salut et tu es toujours mon espérance. Ainsi je serai toujours environné de ta grâce, au nom de Jésus.
 
 
Pasteur Jean-Claude NTAWURISHIRA
Le Pasteur Jean-Claude Ntawurishira tient un ministère à Bruxelles (Belgique).
Le culte a lieu chaque dimanche.

Pour plus d’informations écrivez à : godlovesjc@hotmail.com